Statuts
Association ZÉGUÉ ZEN
Association loi du 1er juillet 1901
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901
TITRE I. OBJET – DENOMINATION – SIÈGE - DURÉE
Article 1 - Titre - Objet
Titre : « Association ZÉGUÉ ZEN »
L’association a pour objet de développer un concept « Zégué Zen » qui vise, à travers la musique, le langage, un mode de pensée, une philosophie de vie, des jeux sportifs et éducatifs, des conférences, des spectacles et autres événements… à renforcer l’harmonie dans la vie quotidienne et contribuer au développement d’un état d’esprit positif de la société. Face à la pollution à la fois mentale et physique auxquelles nous sommes soumis au quotidien, l’association entreprendra et/ou encouragera toutes types d’actions humanitaires positives ayant pour but de protéger la Nature, d’aider des populations sinistrées par des catastrophes naturelles, en difficulté, de sauver des vies… ou encore de favoriser des liens d’entente, d’union, de solidarité et de paix entre les êtres humains, quels qu’ils soient.
Article 2 - Durée
La durée de l’association est illimitée.
Article 3 - Lieu
Son siège social est situé au 99 bis, avenue du Général Leclerc – 75014 Paris.
Il pourra être transféré en tout autre endroit par simple décision du Conseil d'Administration mais devra être ratifié par l'assemblée générale.
Article 4 - Moyen d’action
Les moyens d’action de l’association sont :
- - La tenue d’Assemblées périodiques
- - L’organisation de conférences, de manifestations artistiques, culturelles, sportives…
- - Des opérations de collecte
- - Des partenariats ou des liens de mécénat avec des entreprises, des collectivités ou organismes impliqués dans les causes qu’elle défend
- - Des liens de parrainage avec des personnalités
- - Des voyages de presse
- - La publication éventuelle d’un bulletin d’information
- - Tout autre moyen d’action entrant dans le cadre de son activité
Article 5 - Les devoirs de l’association
L’association s’engage à :
- - s’interdire toute discussion ou manifestation présentant un caractère politique ou confessionnel, toute discrimination illégale dans l’organisation et la vie de l’association
- - Assurer la liberté d’opinion et le respect des droits de la défense en cas de procédure disciplinaire
TITRE II – ADHESION – RADIATION – RESSOURCES
Article 6 - Adhésion
L’Association se compose de membres fondateurs, adhérents, bienfaiteurs et membres d’honneur, personnes physiques ou morales.
Les membres fondateurs sont ceux qui ont participé à sa constitution. Ils sont membres à vie sans être tenus de payer une cotisation.
Pour être membre adhérent, il faut régler une cotisation annuelle, remplir le bulletin d’adhésion de l’association, avoir pris connaissance des statuts et être agréé par le conseil d’administration.
Les cotisations annuelles sont modifiées et fixées par décision de l'assemblée générale, à la majorité simple, sur proposition du conseil d’administration.
Les mineures peuvent être membres de l’association, avec autorisation parentale écrite, mais ne peuvent participer aux votes lors de l’assemblée générale. En revanche, leurs parents peuvent voter pour eux.
Les personnes salariées par l’association ont la possibilité d’en être membres aux conditions normales d’adhésion. Elles sont invitées à assister à l’assemblée générale avec voix consultative uniquement.
Le titre de membre bienfaiteur peut être décerné par le conseil d'administration aux personnes qui souhaitent payer une cotisation annuelle supérieure à celle des membres adhérents. Au même titre que les membres adhérents, ils sont convoqués aux assemblées générales et ont le droit de vote.
Enfin, le titre de membre d’honneur peut être décerné par le conseil d'administration aux personnes qui rendent ou qui ont rendu des services signalés à l'association. Ce titre confère aux personnes qui l'ont obtenu le droit de faire partie de l'assemblée générale avec droit de vote sans être tenues de payer une cotisation.
Article 7 - Radiation
La qualité de membre de l'association se perd par :
- - La démission
- - Le décès
- - La dissolution
- - En cas de modification juridique ou statutaire de la personne morale, l’association, par le biais de son conseil d’administration, se réserve le droit de réexaminer l’agrément de cette personne morale pour adhérer à l’association, à condition qu’elle ne soit pas partenaire financier de l’association
- - La radiation pour non-paiement de la cotisation
- - Exclusion pour motifs graves, par le conseil d'administration, sauf recours à l'assemblée générale. Le membre intéressé est préalablement appelé à fournir ses explications.