Résumé de l’Opération « Urgence Haïti »
Le 12 janvier 2010, un violent séisme de magnitude 7 à 7,3 ravageait Haïti ! Un mois après, Marie-Laurence Jocelyn Lassegue, ministre de la communication, confirmait un bilan de plus 300 000 morts, 300 000 blessés et 1,2 million de sans-abris. Selon les estimations, 80% des habitations de Port-au-Prince et 90 à 95% de Léogâne ont été détruites par le tremblement de terre.
Cette horrible catastrophe, qui a durement frappé le centre de Port au Prince, est considérée comme la plus importante et la plus meurtrière de l’histoire d’Haïti…
Ce nouveau drame, ajouté à ceux successifs des cyclones Fay, Gustav, Hanna et Ike de 2008 et inondations durant les quatre dernières années, a vraiment mis en évidence la fragilité des populations haïtiennes qui, une fois encore, se sont trouvées à dormir à même le sol, sans abris, ni conditions sanitaires adéquates, confrontées aux risques de famine et de maladies mortelles et contagieuses…
Dès l'annonce de cette tragédie, le monde entier s'est mobilisé. Cependant, plusieurs semaines après la catastrophe, de nombreux quartiers de Port-au-Prince (Bel-Air, Carrefour-Feuilles…) et de Léogâne (Darbonne, Flon…) n’avaient toujours pas ou très peu bénéficié de l’aide internationale.
Face à la gravité de la situation, l’Association des Amis de Produits Locaux d’Haïti (AAPL reconnue par le ministère des affaires sociales et du travail d’Haïti), en partenariat avec deux autres ONG crédibles du pays (Action Missionnaire Globale d’Haïti reconnue par le ministère de la planification et de la Coopération Externe d´Haïti et la Fondation Chrétienne pour le Développement d’Haïti reconnue également par le ministère de la planification et de la Coopération Externe) a lancé un appel à l'aide à l'Association Zégué Zen pour venir au secours des familles dans le besoin.
Cet appel à l’aide faisait état de 3 850 familles de Port-au-Prince et de Léogâne encore dans le besoin, dressait une liste précise des zones concernées et des besoins urgents des populations, notamment : de l’eau, des produits et kits alimentaires, des vêtements de toutes tailles, des draps et couvre-lits, des lits de camps, des tentes, des médicaments, des torches rechargeables, des chargeurs solaires pour téléphone… (Voir document officiel d’appel à l’aide de AAPL).
La population haïtienne qui, déjà, vivotait avec moins de 2 dollars par jour s’est retrouvée en dessous du seuil de la paupérisation... confrontée à une extrême pauvreté d'ordre social, sanitaire, économique, environnemental... Or, le fondateur de l’association, Jim Derry, estime que tout humain, quel qu’il soit, mérite, au nom de la dignité humaine, de vivre de manière décente :
« Chaque humain sur terre détient en lui la faculté de penser, comprendre, réfléchir, ressentir... donc, en vertu de ces valeurs naturelles, les Hommes devraient tous disposer d’un minimum vital pour vivre décemment ! Dans le respect et la dignité humaine ! » Et d’ajouter : « Peut-on, au nom de la dignité humaine, laisser le malheur s’abattre sur nos semblables sans intervenir ? C’est de nous rendre dignes nous-même que de les aider à retrouver leur dignité ! »
C’est donc au nom de la dignité humaine que l’Association Zégué Zen a décidé de se mobiliser en faveur d’Haïti. Pour répondre à l’appel à l’aide qui lui a été lancé et venir au secours des familles de Port-au-Prince et de Léogâne dans le besoin, l’association a réagi en fonction de ses capacités (on rappelle que Zégué Zen n’est pas une grosse ONG internationale !) : elle a, d’une part, choisi de communiquer au maximum auprès de son réseau de médias et de célébrités afin de sensibiliser les français sur la situation en Haïti. D’autre part, Zégué Zen a organisé avec les magasins Leclerc de Seine et Marne des collectes de denrées alimentaires non périssables, d’eau, de produits d’hygiène et de santé afin d’envoyer ces dons par container aux familles nécessiteuses.
En communiquant sur son action, l’association est également parvenue à collecter auprès de particuliers de nombreux dons de matelas, lits pour bébé, mobiliers gonflables, draps, couvertures et linges de maison, vaisselles et ustensiles de cuisine, accessoires d’électricité, vêtements, chaussures, matériel scolaire, jouets, livres, appareils respiratoires et filtres respiratoires… (Voir photos de la collecte).
En parallèle, il fallait aussi débloquer un budget pour le soutien de la logistique : soit assurer le stockage dans un entrepôt, le transport et la distribution de la marchandise en toute sécurité de manière à éviter que l’aide soit détournée. Pour récolter un maximum de fonds monétaires, l'Association Zégué Zen n’a donc pas hésité à multiplier les actions mais aussi à solliciter des célébrités pour, à travers un spot vidéo, sensibiliser le public sur la situation catastrophique en Haïti et lancer un appel de dons…